Chapelle des Ducs d'Alençon à Essay

 

 

chapelle essay duc alencon

 

La chapelle des duc d'Alençon est une ancienne chapelle castrale des ducs d'Alençon à Essay. Elle fut édifée, ou reconstruite, au XIVe siècle par Pierre II ducs d'Alençon, probablement sur une ancienne église ou bâtiment du XIe siècle, en effet une partie des fondations sont en Opus-Spicatum, que l'ont retrouve essentiellement sur les constructions antérieures au XIe siècle. On peut imaginer que le manque de place sur cet emplacement à conduit l'architecte de l'époque  à s'adapter.

Elle fut construite sur un plan proche probablement  de la chapelle Notre-Dame du Vieux-Château dans l'enceinte du premier château de Bellême, en s'inspirant peut-être des Sainte-Chapelles royales ou palatines, notamment celles de Paris, notamment par son second étage réservé aux ducs. La chapelle a aussi une copie presque conforme au château d'Argentan où la chapelle fut édifiée sur un plan similaire par Pierre II.

Elle est de taille relativement modeste avec une longueur extérieur de 13,40 m, pour 10 mètres de large et une hauteur de 18 m ; au niveau intérieur on est sur du 10,70 m de longueur pour  7,5 m de large et d'une hauteur sous plafon de 14,10 m. Il faut noter que le deuxième étage n'existe plus aujourd'hui.

Dédiée à Saint-Laurent, elle fut avec le temps dédiée à Marquerite de Lorraine

 Les façades et les toitures de la chapelle, ainsi que la motte féodale sur laquelle elle est construite sont inscrites au titre des monuments historiques depuis le 10 juin 1975.

 

 

Photographies & Photos

Warning: No images in specified directory. Please check the directoy!

Debug: specified directory - https://montjoye.net/images/